Il existe de nombreuses méthodes de prospection commerciale sur le web, qui consistent à attirer des prospects sur le site internet d’une entreprise afin de les convertir en clients.
On les classe en deux types :

  1. La stratégie pull (attirer) consiste à créer et diffuser du contenu utile à votre cible pour qu’elle s’y intéresse et devienne un lecteur fidèle en attendant de prendre contact pour devenir client. La technique pull la plus connue est l’inbound marketing
  2. La stratégie push (pousser) consiste à envoyer un flux de messages commerciaux à chaque prospect, qui parfois peut se sentir « noyé » de spams de tout ordre

Dans un business plan réussi, toutes les stratégies de contenu utile sont pertinentes et visent toutes à développer l’autorité du domaine au travers des moyens mis en place pour être visible sur la toile.

format_quote

Push Pull : Les techniques éternelles du marketing pour conquérir des nouveaux clients

Les stratégies SEO Push pull pour rendre mon contenu visible

Une stratégie SEO Push Pull consiste à utiliser en même temps des tactiques push et pull pour attirer des prospects sur votre site web.

Les actions online peuvent se monter en parallèle avec des canaux de communication offline tels que la publicité TV, une campagne d’appels téléphoniques, la diffusion de brochures, de dépliants ou autre chose. Mesurez les résultats de vos campagnes pour les ajuster afin d’améliorer leur efficacité.

format_quote

Maximisez vos chances de convertir vos prospects en clients fidèles en combinant les tactiques « pull » et « push »

Les tactiques Pull (attirer le prospect vers le produit)

Le pull marketing vise à attirer le client vers le produit en communicant à travers les médias de masse et les campagnes de promotion.

Le pull marketing repose sur l’idée que les clients potentiels recherchent activement des solutions à leurs problèmes. L’idée générale est qu’en ravivant les besoins et désirs des consommateurs, en leur fournissant des informations pertinentes et utiles, ils seront plus enclins à s’engager avec l’entreprise ou le produit en question.

Avantages du pull marketing

  • Il permet d’attirer une cible qui a exprimé un Besoin auquel l’entreprise répond en créant du contenu informatif et engageant
  • Il renforce la notoriété de l’entreprise en la positionnant comme une source d’informations fiable et pertinente
  • Il est moins cher à produire que le push marketing

Inconvénients du pull marketing

  • Il est en général plus lent à générer des résultats que le push marketing, car il faut du temps pour créer du contenu informatif et éducatif
  • Il nécessite une expertise en marketing de contenu et en expertise EEAT pour être efficace
  • Certaines entreprises ont des offres qui ne se prêtent pas bien à la création de contenu utile

Exemple de stratégie Pull : L’inbound Marketing

L’objectif de l'inbound marketing est de fidéliser des prospects grâce à la publication de contenu pour les convertir en clients.

L’inbound marketing repose sur plusieurs éléments clés :

  • La création de contenu utile
  • L’optimisation du blog pour le référencement sur Google afin de créer un trafic qualifié naturel
  • La promotion sur les réseaux sociaux pour développer une audience fidèle
  • La création de relations à long terme avec chaque consommateur potentiel

Cette technique permet aux entreprises d’attirer des clients potentiels vers leur site web ou leurs réseaux sociaux. La lecture régulière de contenus utiles et pertinents va les sensibiliser à la marque qui va pouvoir se positionner comme un expert expérimenté et ainsi développer la confiance, l’objectif final de la stratégie EEAT.

Les principales autres techniques de pull marketing SEO sont les relations de presse, le community management, le Guest Blogging, le marketing d’influence, le Growth hacking, Google Discover

Les tactiques Push (Pousser le produit vers le prospect)

Le push marketing est une stratégie marketing qui consiste à « pousser » un produit, un service ou une promotion devant une cible, même si ce dernier n’a pas exprimé d’intérêt pour le produit ou le service proposé.

Cette méthode peut être efficace pour informer rapidement un grand nombre de personnes sur une nouvelle offre ou une promotion, mais elle peut également être intrusive et agaçante si elle est mal utilisée.

Le push marketing est plus efficace lorsque vous cherchez à atteindre un public plus large ou lorsque vous cherchez à promouvoir un produit ou un service auprès de personnes qui n’ont pas émis de Besoin auquel vous répondez ou qui ne sont peut-être pas encore familiarisées avec votre entreprise.

Les principales actions à mettre en place dans le cadre d’une action de Push marketing sont : 

  • Publicité payante

-- SEA

-- Publicité dans les réseaux sociaux

-- Publicité displays

-- Publicité vidéo

-- Publicités natives

  • Email marketing
  • SMS marketing
  • Evénement marketing

Avantages du push marketing

  • Il permet de toucher rapidement un grand nombre de personnes
  • Il est efficace pour promouvoir des offres limitées dans le temps ou des événements ponctuels
  • Il peut stimuler les ventes sur le court terme en incitant les consommateurs à acheter des produits ou services dont ils n’auraient peut-être pas été conscients autrement

Inconvénients du push marketing

  • Il peut être considéré comme intrusif ou agressif s’il ne respecte pas certaines règles de base
  • Il est peu efficace si le fichier de prospection est mal ciblé

Marketing digital

Partager cet article

Recherche par mots clés

  • #Contenu
  • #EEAT
  • #Inbound Marketing

À lire aussi

Les derniers articles

Le dénigrement sur Internet

Lire la suite

L’atteinte au droit à l’image et à la vie privée sur Internet

Lire la suite

Le Bad Buzz de H&M en 2018

Lire la suite

Partager cet article