Le critère Google d'Expérience EEAT

Pour Google, l’expérience EEAT de l’auteur d’un article de blog publié sur le web est un facteur très important qui caractérise la qualité et la fiabilité d’un contenu, ce qui contribue à son classement dans les résultats de recherche.

Jusqu’à présent, les quality raters de Google utilisaient l’EAT pour analyser la qualité globale d’un site web, mais le géant de Mountain View y a rajouté en décembre 2021 un E en première place, celui de l’Expérience. On parle donc aujourd’hui d’EEAT pour qualifier un site internet YMYL (Your Money Your Life) qui donne confiance et qui répond aux critères de l’algorithme de Google.

L’Expérience EEAT englobe le vécu professionnel de l’auteur d’un contenu, ainsi que celui des consommateurs éclairés sur un sujet donné. Ce critère EEAT contribue à évaluer la qualité d’un site YMYL et influence fortement le référencement SEO d’une page.

format_quote

Les site web qui ne respectent pas le critère d'Expérience EEAT sont déclassés par Google

L’expérience de l’auteur fait référence aux connaissances, compétences, réalisations et expertises qu’il a acquis dans son parcours professionnel, ce qui peut inclure son niveau d’éducation, ses années de pratique, ses réalisations passées, ses publications antérieures, ses certifications, ses autres activités connexes.

Le discours d’un auteur qui travaille depuis de nombreuses années dans un domaine d’activité est légitime et crédible, surtout s’il a une bonne réputation en ligne. Cette expérience EEAT a un impact important sur la qualité globale du site et sur la confiance que lui apportent les internautes.

Mais l’Expérience EEAT ne concerne pas uniquement les connaissances universitaires ou professionnelles, car il peut s’agir aussi d’une expérience en tant que consommateur. Un internaute qui donne un avis éclairé sur un produit parce qu’il le consomme depuis longtemps est aussi un critère EEAT pertinent.

Google ne dispose pas d’informations directes pour vérifier ce critère EEAT, mais de nombreux moyens indirects peuvent y parvenir. Ils s’inscrivent dans les 4 critères EEAT (Expérience, Expertise, Autorité, Confiance) de Google, qui sont la base d’une stratégie SEO de référencement pertinente.

4 moyens pour prouver l’expérience EEAT de l’auteur d’un contenu sur le web

Voici 4 pistes de réflexion pour trouver des astuces afin de rendre crédible l’auteur des contenus de votre site internet.

1- Mettez en avant le profil de l’auteur des articles de votre blog

Publiez le profil de l’auteur et mettez en avant ses réalisations, ses publications antérieures, sa formation, son expérience professionnelle et toute autre information pertinente qui le mette en valeur.

N’hésitez pas à mettre sa photo, son téléphone, email, site web, le livre ou la vidéo qu’il a publié et faites des liens vers ses profils sociaux. Publiez ces informations en bas des pages de contenu qu’il a rédigé ou rédigez une bio complète sur une page qui lui est dédiée, avec des liens internes.

Mais n’oubliez pas que l’expérience n’est pas universelle, elle est liée au sujet que l’auteur domine. Ca n’est pas parce que votre auteur est crédible et légitime dans la finance qu’il le sera dans l’astronomie, surtout s’il n’a rien publié sur la toile sur ce second sujet.

2- Citez vos sources et faites des liens

Faites des liens vers les sites qui ont servi à documenter votre rédaction. Indiquez chaque source, soit dans le corps du texte lui même, soit en bas de la page.

Par exemple, regardez en bas de cette page, l’auteur y a indiqué ses principales sources.

3- Faites du personal branding de l’auteur

Le personal branding est un processus qui consiste à développer une image positive d'une personne dans le but de renforcer sa réputation et son influence en ligne. La marque personnelle d'un l’auteur est intimement liée à son score d’expertise EEAT. Voici quelques idées non exhaustives pour développer votre marque personnelle :

 

  • Contrôlez votre présence en ligne en créant des profils sur les réseaux sociaux les plus adaptés à votre offre
  • Gérez votre image, vos actions et vos paroles de manière cohérente entre tous vos réseaux sociaux.
  • Créez du contenu de qualité sur votre blog ou sur les réseaux sociaux
  • Soyez actif pour interagir avec votre public et partager du contenu en lien avec votre expertise
  • Engagez votre public : Répondez toujours aux commentaires et aux messages, même les plus négatifs
  • Travaillez avec d’autres influenceurs et soyez imaginatif : Faites du guest blogging, des interviews, invitez les à commenter vos articles, faites des webséminaires, des jeux concours

 

4- Encouragez vos consommateurs à parler de leur expérience avec vous

Vos consommateurs qui parlent de vous sur la toile, c'est du contenu qu'il faut traiter comme si c'était du contenu de blog.
Leur expérience avec votre marque, vos produits et vos services est tout aussi importante que celle de l'auteur de vos contenus.

format_quote

Faites parler vos consommateurs, motivez les à devenir les ambassadeurs de votre marque. Mettez des actions marketing  en place pour qu'ils créent du contenu de consommateur expérimenté

Poussez les à rédiger des commentaires, donner leur avis éclairé, témoigner qu'ils sont satisfaits de vous. Tout ça est un ensemble de signaux destinés à dire à Google et aux lecteurs que l'expérience dans votre marque est positive, tout autant que les conseils publiés sur votre blog.

Les questions complémentaires

Pour Google, l’Expérience et l’Expertise sont deux concepts différents, mais complémentaires dans l’évaluation de la qualité et de la pertinence d’un contenu.

Nous venons de définir l’expérience dans cet article.

L’expertise, quant à elle, se réfère à la qualité et à la pertinence du traitement éditorial d'un sujet. Google évalue l’expertise en examinant la qualité du contenu, la pertinence du sujet par rapport à la requête de recherche, l’exactitude des informations fournies, la crédibilité de la source, la présence de citations ou de références à des sources fiables, etc.

  • Développez l’autorité et la popularité de votre domaine en faisant du netlinking de qualité et en étant exigeant sur tous les critères techniques (rapidité du site, sécurité, RGPD)
  • Optimisez vos contenus pour le référencement SEO
  • Et pensez toujours à l’objectif final, qui est de développer la confiance que les internautes vont porter dans votre marque et votre site web ou E commerce

Pour valoriser votre contenu auprès de Google, l’autorité et la confiance sont les 3ème et 4ème critère EEAT qu’il faut améliorer en permanence pour espérer générer du trafic qualifié.

YMYL est l’abréviation de « Your Money or Your Life », ce qui signifie « Votre argent ou votre vie » en Français. Un tel site fournit du contenu et des informations qui peuvent affecter directement la santé, la sécurité ou le bien-être financier de l’utilisateur et qui sont considérés comme étant de grande importance pour la vie quotidienne des lecteurs.

Google utilise le terme « YMYL » pour désigner les sites qui offrent des conseils médicaux, financiers, juridiques, nutritionnels, éducatifs, ainsi que les sites web marchands, gouvernementaux, d’actualités, de voyage, de jeux d’argent, de rencontres, etc.

En raison de leur importance pour la vie quotidienne des utilisateurs, Google impose des normes de qualité plus strictes aux sites YMYL. Ils doivent être fiables, précis et dignes de confiance, avec des informations à jour, complètes et provenant de sources fiables.

Les sites YMYL qui ne répondent pas à ces normes sont pénalisés par Google en termes de classement dans les résultats de recherche.

À lire aussi

Les derniers articles

Le Bad Buzz de H&M en 2018

Lire la suite

L'incident Dolce & Gabbana en Chine en 2018

Lire la suite

Peut-on faire des relations de presse pour obtenir des backlinks ?

Lire la suite

Partager cet article