Le critère Google de confiance EEAT

Pour Google, la Confiance EEAT (Trust) mesure la crédibilité et la fiabilité d’un site web. C'est l'évaluation ultime qui propose de répondre à la question : Est-ce que j'ai suffisamment confiance dans ce site pour acheter ou croire ce qu'il dit ?

De manière générale, la confiance est très importante dans la vie, dans les affaires et sur internet. Chaque être humain va naturellement nouer plus facilement des liens d’amitié ou d’argent avec celui ou ceux en qui il a confiance et va plutôt s’éloigner s’il n’a pas assez confiance.

La Confiance EEAT n’est pas une mesure, un calcul ou une formule officielle fournie par Google, mais c'est une évaluation qui agrège les éléments des 3 autres critères EEAT que sont l'Expérience, l'Expertise et l'Autorité.

format_quote

Le « Trust Score », la Confiance EEAT, est le critère ultime pour classer les sites web entre eux

17 choses à faire pour gagner la confiance EEAT de google

Il n’y a pas de formule magique pour développer votre « Trust score ». Un seul maître mot pour donner confiance : Soyez imaginatif pour trouver les plus belles astuces !

1- Le nom de domaine doit être une marque

Arrêtez de pensez qu’un nom de domaine bourré de mots clés est une source de trafic. Non, un domaine du type rachat-de-credit-pas-cher est un critère négatif. Ce type de NDD était important pour le ranking il y a 20 ans, c’est aujourd’hui un facteur qui réduit la confiance, car il est souvent perçu comme un site de spam, pas comme un site d’autorité.

2- Faites attention à l’âge du domaine

Les sites web plus anciens ont généralement une meilleure autorité, à condition d’avoir été correctement exploités pendant leur histoire. Donc si vous mettez en ligne un nouveau domaine, soyez patient. Si vous avez l’opportunité d’acheter un expiré, soyez très prudent, car les expirés ne sont pas tous anciens ou bons.

3- Fournissez du contenu de qualité

Pour créer la confiance envers vos lecteurs, vous devez leur proposer du contenu de qualité, informatif, pertinent et utile.

4- Choisissez bien vos auteurs

Vos contenus doivent être rédigés par des auteurs qui ont une longue Expérience et une excellente Expertise dans leur spécialité.

5- Montrez votre expérience

Créez une page « A propos », affichez la liste de vos clients les plus prestigieux, des témoignages, vos diplômes ou tout chose qui puisse favoriser la communication sur votre expérience.

6- Montrez votre expertise

Mettez en valeur vos plus belles réalisations, la rédaction d’un livre, des cas pratiques. Bref, soyez imaginatif !

7- Optimisez vos contenus pour le SEO

Le SEO consiste à faire comprendre à Google vos contenus et leur structure pour lui permettre de le classer efficacement parmi tous vos concurrents. Pour cela, travaillez la technique, le rédactionnel et le netlinking.

8- Utilisez un design professionnel et bien structuré

Créez une bonne première impression grâce au design et renforcez la crédibilité de votre site.

9- Offrez une expérience utilisateur optimale

Proposez une navigation facile, des temps de chargement rapides, des pages sécurisées, des formulaires clairs et simples, pas trop de publicité ni de popup.

10- Soignez vos avis clients

Montrez que vous avez des clients satisfaits et renforcez la confiance des utilisateurs. Affichez des vrais avis, ne tombez pas dans les pièges des faux avis.

11- Soyez exigeant avec les critères techniques

Un site rapide, surtout en mobile, est un critère de classement très important. A contrario, un site lent n’aura aucune chance de se positionner. Donc travaillez la vitesse de votre site.

12 -Soignez votre netlinking

L’Autorité EEAT est directement liée au nombre et à la qualité des backlinks qui pointent vers votre site. Un backlink indique que le site qui vous envoie le lien trouve votre contenu complémentaire au sien et qu’il apporte une information claire, pertinente, intéressante ou utile à son propre lecteur. Une page qui reçoit beaucoup de liens est un facteur clé de référencement.

13- Soyez présent sur les réseaux sociaux

Permettez aux utilisateurs de vous suivre et de communiquer avec vous. Affichez les profils sociaux et les boutons de partage pour favoriser les interactions.

14- Soyez transparent sur la politique commerciale de votre entreprise

Votre équipe marketing doit savoir communiquer en toute transparence avec vos clients qu'elle est à leur service. Soyez transparent sur les prix, les politiques de retour client, les garanties, les conditions générales d’utilisation pour éviter les malentendus et renforcer la confiance des utilisateurs sur les produits vendus. Affichez les mentions légales dans le footer, ayez un Whois non masqué, un formulaire de contact et un numéro de téléphone. Répondez aux commentaires et avis clients, même les négatifs.

15- Faites de la E reputation

Mettez tout en place pour renforcer votre image et votre crédibilité en ligne, pour attirer de nouveaux clients, pour vous différencier, pour vous protéger contre des attaques en ligne sur votre image de marque.

16- Utilisez des certificats de sécurité et de confidentialité

Installez les certificats SSL et affichez des informations de confidentialité claires pour rassurer les utilisateurs sur la sécurité. Le site doit être en HTTPS, pas en HTTP.

17- Mettez vos contenus à jour

Un site web qui ne vit plus se fait rapidement dépasser par ses concurrents. Pensez à l’améliorer en permanence.

À lire aussi

Les derniers articles

Le Bad Buzz de H&M en 2018

Lire la suite

L'incident Dolce & Gabbana en Chine en 2018

Lire la suite

Peut-on faire des relations de presse pour obtenir des backlinks ?

Lire la suite

Partager cet article