Vous avez un projet de création de site web, de blog ou de Ecommerce, mais aucun budget pour faire appel à un professionnel ? La seule solution est donc de faire le travail vous même, car c’est totalement gratuit, sauf votre temps.

Mais quelles fonctionnalités sont indispensables pour créer un site web ?

Quelles sont les différences entre une offre payante et une gratuite ? Les fonctionnalités sont-elles les mêmes ? Quel est le meilleur CMS gratuit du marché ? Faut-il choisir wordpress, wix ou un autre logiciel gratuit ?

Voici toutes les réponses.

format_quote

Est-ce que "gratuit" est synonyme de bien ou simplement de "gratuit" ?

Le Top 4 des CMS pour créer gratuitement son site internet

Il existe une quantité importante de CMS gratuits de création de sites, qui ont tous ont les mêmes objectifs, c’est à dire publier des contenus sur internet. Les différences se situent sur l’ergonomie, dans le choix des options gratuites, de la facilité de prise en main, des capacités SEO, du prix des options payantes.

Wordpress

WordPress est aujourd’hui le CMS de référence des PME et des bloggeurs pour créer votre site web de la meilleure des façons. Un tiers des sites internet dans le monde l’utiliserait soit dans sa version open source à développer soit même ou par une agence web, soit dans une version gratuite sur wordpress.com. Les versions payantes sont hébergées sur des serveurs très rapides, les fonctionnalités sont intuitives et flexibles et tous les outils nécessaires au développement sont disponibles.

La version gratuite est très limitée : Vous ne pouvez utiliser qu’une url en sous-domaine de wordpress.com, pas votre nom de domaine personnel. Les accès aux plugin sont limités, tout comme le choix des thèmes. Il n’y a aucune assistance technique et des publicités dans les pages. Cette solution gratuite est limitée aux petits projets.

Wix

wix.com est un des leaders mondiaux dans la création de sites web professionnels. La solution payante est au dessus de ses concurrents en terme de fonctionnalités et de choix des thèmes.

La version gratuite n’est pas du tout du même niveau : Choix de thèmes et des fonctionnalités plus faible, beaucoup de publicités, des noms de domaine en sous domaine de wix.com

Tout est fait pour passer à la version payante.

Weebly

weebly est une plate forme historique pour créer des sites internet gratuits d’excellente qualité. Les sites sont responsifs, on peut créer un nombre de pages illimité, configurer les plugin SEO, mais il y a trop de publicités et comme pour tous les autres, le nom de domaine ne peut pas être personnalisé.

google sites

C’est la plateforme de Google pour mettre en ligne son petit business local. Il n’y a rien d’autre à dire pour l’instant autre que l’offre est gratuite et intégrée au compte Google My Business, car les fonctionnalités sont limitées et sans grand intérêt.

Les questions complémentaires

Un site performant offre une bonne expérience à ses lecteurs et pour cela, vous devez vous inscrire dans un projet qui respecte les recommandations officielles de Google. Votre site doit être techniquement élaboré, doit publier du contenu utile et être populaire.

Pour atteindre cet objectif, vérifiez quelles fonctionnalités sont inclues dans l’offre gratuite afin de savoir si vous allez devoir passer à l’offre payante. Vérifiez si vous pouvez intégrer un joli design dans un template sympa dans lequel vous allez pouvoir proposer diverses options comme un chat, des plugin de communication, des boutons de partage, une bonne gestion des images et des vidéos, une carte, un plugin E-commerce, des avis clients, des pages et articles préchartés dans lesquels vous avez uniquement à publier vos contenus.

Non, les fonctionnalités ne peuvent pas être les mêmes entre les solutions gratuites et payantes. Si on donne tout gratuitement, à quoi servirait l’offre payante ?

C’est la raison pour laquelle une offre totalement gratuite ne peut pas être une offre pour un projet d’entreprise complet et structuré.

SEO

Partager cet article

Recherche par mots clés

  • #Creation de site Web

À lire aussi

Les derniers articles

Le Bad Buzz de H&M en 2018

Lire la suite

L'incident Dolce & Gabbana en Chine en 2018

Lire la suite

Peut-on faire des relations de presse pour obtenir des backlinks ?

Lire la suite

Partager cet article