- Quand un consommateur Français cherche un commerçant Français dans son quartier, pourquoi payer un Américain pour trouver la réponse ?
- Les fiches établissements Google, le nouveau jacpot financier de Google
- Les 3 zones principales d'une SERP : fiches établissement sponsorisées, liens payants et le reste
- 1ère zone : Des résultats payants pour 81% du trafic
- 2ème zone : Des résultats payants pour 5% du trafic
- 3ème zone : Les résultats "gratuits" pour 5% à 10% du trafic
- Conclusion
Quand un Français cherche un maçon, un agent d’assurance ou un club de sport dans son quartier ou dans sa ville, il tape une requête dans Google pour trouver un commerçant à côté de chez lui.
Il tape « maçon Bordeaux », « agent d’assurance Rennes » ou « club de boxe Paris ». Les 10 premiers résultats qui apparaissent représentent en moyenne 85% à 90% du trafic total de la requête.
En septembre 2024, Google a placé les fiches établissement en première place des résultats naturels, après les liens payants. Les sites internet sont devenus immédiatement secondaires pour acquérir du trafic, le moyen principal étant maintenant les fiches établissement, contrôlées à 100% par Google.
En janvier 2025, Google a positionné une liste de 8 fiches établissements payants en haut de page pour chaque requête locale.
Le résultat de recherche type est donc maintenant 8 fiches établissement payantes, suivis de 2 liens payants pointant vers des sites internet, suivis du reste des réponses "gratuites".
Ces 10 premiers résultats payants cumulent 85% à 90% du trafic, obligeant les commerçants à payer pour être visible.
On doit assimiler ce procédé à de la vente forcée et à la disparition de la souveraineté Française
Quand un consommateur Français cherche un commerçant Français dans son quartier, pourquoi payer un Américain pour trouver la réponse ?
Pour rappel, pour être visible dans Google, il faut être le plus près possible de la première position, car plus vous êtes proche de la première place, plus vous avez de trafic.
Les 10 premières places valent de l’or et se payent très cher. Voici la répartition du % du trafic par position dans Google :
Les fiches établissements Google, le nouveau jacpot financier de Google
Pour rappel, la « fiche établissement » est un support qui appartient à Google et qui permet à tout commerçant de publier gratuitement des informations structurées sur son commerce, c’est-à-dire des photos, des avis clients, des descriptions, des posts et tout ce qui lui permet de présenter son produit ou service.
Exemples :
· La fiche établissement de CliKizi https://bit.ly/3BTVnUl
· La fiche établissement de CliKizi dans Google Maps https://bit.ly/4fQNKvD
Pendant des années, les fiches établissement s’affichaient dans l’onglet « Sites de lieux » et généraient peu de trafic par rapport aux résultats naturels.
En 2023-2024, Google les a placées en fin de première page des résultats naturels.
En septembre 2025, elles se sont affichées en première position des résultats naturels, avant les sites internet des commerçants locaux.
En janvier 2025, Google a créé une liste de 8 fiches établissement payantes positionnées en première position des réponses. 3 fiches sont affichées en permanence, les 5 suivantes le sont après un clic sur "Affichez plus". Pour faire partie de cette liste, rien de plus simple : Il suffit de payer sa place.
Les 3 zones principales d'une SERP : fiches établissement sponsorisées, liens payants et le reste
Une SERP (les résultats proposées par le moteur de recherche pour une requête donnée) est composée de 3 zones, les deux premières sont payantes, la dernière est "gratuite"
1ère zone : Des résultats payants pour 81% du trafic
8 fiches établissement sponsorisées (après un clic sur « afficher plus »), soit 81% du trafic total achètent le trafic à Google en payant au clic
2ème zone : Des résultats payants pour 5% du trafic
2 liens payants vers des sites internet, qui représentent environ 5% du trafic
3ème zone : Les résultats "gratuits" pour 5% à 10% du trafic
On y trouve des sites internet, des fiches établissement, les liens vers des contenus généralistes, des sites de lieux avec les pages jaunes et des annuaires.
Au total, les sites internet des différents commerçants Français représentent en janvier 2025 au maximum entre 5% et 10% du trafic total de la requête, car Google les place après ses résultats payants.
Conclusion
Si vous êtes commerçant en France, que vous cherchez des clients dans votre quartier, vous n’avez en 2025 aucune autre solution que de payer Google si vous voulez être visible sur le moteur de recherche.
Google est en position d’abus de monopole, est juge et parti et génèrerait environ 5 milliards d’Euros de Chiffre d’Affaires chaque mois, directement facturé et payé par Carte Bancaire en Irlande, sans passer par les douanes ou les services fiscaux.
Ça n’est pas de l’évasion fiscale, c’est de l’évasion de la totalité du Chiffre d’Affaires et de la trésorerie des entreprises Françaises.
L’impunité de Google est totale, car l’Europe, le gouvernement Français et les représentants du patronat ne comprennent pas ce qui se passe, sont trop lâches pour faire quelque chose et sont sous domination des groupes d’influence de Google en Europe.
Entrepreneurs, il est temps de se défendre, il est temps d’agir !